dimanche 1 avril 2012

Dossier: L'histoire de l'Audi A8

L'Audi A8 représente le vaisseau amirale de la marque aux anneaux. Nous allons donc vous parlez de cette limousine qui a su se faire une place face aux BMW Serie 7, et autres Mercedes Classe S.


1989: L'Audi V8:




L'idée de concurrencer Mercedes et BMW sur le segment des limousines, est venu bien avant 1994, puisque avant l'A8, il y avait l'Audi V8. Lancée en 1989, et commercialisée jusqu'en 1994, cette V8 avait la particularité d'utiliser la plateforme des Audi 100. Utilisant qu'un seul moteur, un V8 4.2 L en aluminium de 250 ch  au départ puis 280 en fin de carrière, l'Audi V8 peine à se vendre avec une mauvaise image, et des prix trop prohibitifs.

1994: Arrivée de l'A8 D2, première du nom:


Il a fallut repartir d'une page blanche, d'un châssis et d'une structure totalement nouvelle. Commercialisée en 1994, l'A8 D2 avait surpris la concurrence avec un style arrondis et moderne, qui marquait une rupture de style avec la V8. Utilisant une carrosserie entièrement en aluminium, la première A8 était du coup plus légère que ses rivales, mais aussi plus dynamique. Au début, l'A8 était disponible avec trois motorisations, et uniquement en essence, parmi eux, le V6 2.8 L de 174 ch, un V8 4.2 L de 300 ch et enfin un V8 3.7 L de 230 ch.
En 1996, le petit 2.8 L V6 passe à 193 ch, cette même année, on voit apparaître la sportive S8 avec un moteur V8 4.2 L de 340 ch avec une boite manuelle 6, puis une boite tiptronic à 5 rapports en 1997.

En 1999, Audi décide de restyler l'A8, mais c'est surtout sur le plan technique que le plus gros du restylage est fait, puisque le V8 3.7 L offre désormais 260 ch, le V8 4.2 L passe à 310 ch et la S8 gagne 20 ch. En 2000 on note l'arrivée du diesel sur l'A8 avec le 2.5 L V6 TDI de 180 ch, un V8 3.3 L TDI de 225 ch, c'est le premier diesel du groupe VAG à passer à la rampe commune.
En 2001, le W12 arrive sur l'A8, ce qui en fait la limousine la plus rapide de son segment avec ses 420 ch, capable de concurrencer une Chevrolet Corvette C5. L'A8 termine sa carrière en 2002, pour laisser place à l'A8 D3.


2002: Naissance d'une star, l'A8 D3:

Comme sa devancière, la "D3" offre un style totalement inédit et monte en gamme avec des équipements inédits tels que les premières leds dans les optiques arrière, l'Audi Lane Assist et le Side Assist ,le téléphone GSM,les phares aux xénon, les phares  sont directionnels statiques, une première. Sur l'A8 W12 on note l'arrivée comme sur les sportives RS, les freins en céramique.
L'A8 est plus élégante avec des courbes plus généreuses. Côté performances, la gamme A8 propose la technologie de transmission intégrale Quattro de série. L'Audi A8 s'affiche avec des moteurs d'une puissance minimale de 233 ch pour un moteur V6 diesel 3,0 l allant jusqu'à 350 ch pour sa version V8 essence 4,2 l. Déjà précurseur pour son châssis en aluminium, l'Audi fut la première berline au haut de gamme à proposer un moteur essence à injection directe. Les performances du vaisseau amiral d'Audi sont impressionnantes avec une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électriquement), une accélération importante pour une consommation moyenne limitée (10,9 l aux 100 km avec le V8 4,2 FSI de 350 chevaux).


En 2004, l'A8 passe par la case restylage avec l'arrivée de la calandre Single Frame,mais en subit un autre en août 2007, afin de rester dans le coup face à la nouvelle Mercedes Classe S. On remarquera ainsi de nouvelles barrettes verticales et chromées sur la calandre. Quant aux anti-brouillards, ils sont désormais de forme rectangulaire. On constate également l'apparition de répétiteurs de clignotants dans les rétroviseurs (déjà présents sur l'A4).


Une nouvelle motorisation d’entrée de gamme, le V6 2,8 l FSI, fait son apparition. Développant 210 ch pour un 0 à 100 km/h effectué en 8 s et une vitesse maximale de 238 km/h, elle ne consomme que 8,3 l au 100 km en mixte et émet 199 g de CO2 au km.L'Audi A8 12 cylindres (disponible en version normale ou longue) développe la même puissance que la S8 mais son style extérieur est plus discret. La gamme de prix de l'Audi A8 W12 est de 125 950 à 131 970 €. Le moteur comporte donc 12 cylindres disposé en W (injection indirecte) qui provient de l'assemblage de deux moteurs VR6. Ces derniers sont reliés au même vilebrequin séparés par un angle de 72°. Le moteur déploie 580 Nm dès 3 500 tr/min et 450 ch à 6 000 tr/min (régime maxi de 6 200 tr/min) ce qui permet à l'Audi A8 W12 d'effectuer le 0 à 100 km/h en 5,1 s, le tout pour une consommation mixte de 13,6 l aux 100 km.


La seconde génération d'A8 fait son apparition au cinéma dans le Transporteur 2 et 3. En 2010, elle laisse sa place à l'A8 D4. 


2010: Montée en gamme avec l'A8 D4:


 L'image de l'A8, n'est plus à faire, mais le but de l'actuelle A8, était de renforcer l'image et le contenu technologique de l'A8, sans faire perdre aux clients leurs repères. Lancée en 2010, cette A8 est l'Audi la mieux équipé à ce jour en terme de contenu technologique et va ainsi marcher sur les plates bandes de la Mercedes Classe S qui prend un léger coup de vieux. Le style n'est pas novateur, mais plutôt classique, une grosse calandre Single Frame fait sont apparition avec des coins légèrement chanfreinés. Les précédentes générations d'A8 n'avaient pas connues les contraintes écologiques, du coup Audi a du développer des nouvelles motorisations plus propres et rejetant moins de CO² . Ainsi, la nouvelle A8 dispose d'une motorisation Hybride et  la nouvelle S8 adopte la technologie "Cylinder on demand" qui permet de désactiver la moitié des cylindres lorsque ces derniers sont peu sollicités.




Du coté des motorisations, pour les moteurs essence, l'A8 reprend le V8 4.2 FSI développant à présent 372 chevaux à 6 800 tr/min et dont le couple passe à 445 Nm à 3 500 tr/min. Les rejets de CO2 (219 g/km sur l'A8 et 224 sur l'A8 L) et la consommation moyenne (9.5 l/100 km sur l'A8 et 9.7 l/100 km sur l'A8 L) sont en baisse notamment grâce au système stop and start installé sur toutes les versions de l'A8.
Côté diesel on retrouve le V8 4,2 TDI de 350 chevaux, 800 Nm de couple et rejetant 199 g de CO2/km et 204 g/km sur A8 L. La consommation réelle sur ce modèle 4,2 TDI version 2010 D4 est extrêmement contestée par les premiers acheteurs belges, en effet alors que le réservoir contient toujours exactement 90 litres. L'autonomie de 1 050 km du modèle D3 4.2 TDI se trouve dorénavant réduite a environ 850 km sur le modèle 4.2 TDI D4 millésime 2010, ceci pour des parcours strictement identiques avec le même conducteur.
On retrouve aussi le V6 3,0 TDI de 250 chevaux dont les rejets de CO2 passent à "seulement" 174 g/km ( et 176 g/km sur l'A8 L). D'autres diesels seront aussi proposés sans transmission Quattro afin de faire baisser la consommation.
Dans sa version longue (A8 L), un W12 FSI de 500 ch est proposée rejetant entre 174 g de CO2/km et 219 g de CO2/km.

L'A8 devrait encore très bien se vendre face à une BMW Série 7 qui e trouve pas sont publique, et une Mercedes Classe S trop vieille esthétiquement. 

Crédit photo: Audi4ever; Audi.de

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