mercredi 31 octobre 2012

Ventes Audi 3 eme trimestre 2012 : Le constructeur réalise 4.2 milliards de profits

Alors que certains constructeurs sont à la peine cette année, Audi réalise des bénéfices records grâce à une gamme très étendu et qui propose continuellement des nouveaux modèles.


Le groupe a en effet réalisé en neuf mois 4.2 milliards de bénéfices. Les ventes du constructeurs ont augmentées de 12.8 % cette année, un record pour la marque. De plus, de Janvier à Septembre inclus  le constructeur à réalisé 37.7 milliards d'euros.

Audi à livré plus de 1.4 millions de véhicules en moins d'un an, et au troisième trimestre, le constructeur a livré 364.303 véhicules.  Malgré la hausse des coûts  Audi reste l'un des constructeur automobile les plus rentables dans l'industrie automobile.

Grace à des nouveaux modèles tels que l'Audi Q3 et l'Audi A1 Sportback, le constructeur a réussi à séduire de nouveaux clients. Cette augmentation devrait se poursuivre, notamment grâce à l'arriver de la récente A3 trois portes ainsi que sa version Sportback.

Via Audi

Inauguration : Audi inaugure son centre d'essai à Neckarsulm

La semaine dernière, Audi a inauguré son nouveau centre d'essai moteur à Neckarsulm, un centre d'essai réservé aux moteurs qui s'élève à 100 millions d'investissements. 


Le centre inauguré par Audi et tout simplement l'une des plus grande infrastructures mondiale pour le développement des moteurs  thermiques. Il y a 57 bancs moteur en tout qui permettront de tester des moteurs à architecture transversale ou longitudinale et ce sans aucune modifications des cellules de test.

Cela permet de réduire le temps ou le banc moteur n'est pas utilisé entre deux tests moteur, et permet d'obtenir un meilleur rendement. Les bancs moteurs accueils aussi bien des moteurs essences que diesels. Des infrastructures sont prévues pour tester égalent des motorisations électriques ou encore hybride. 


Le bâtiment du centre d’essais respecte les standards les plus sévères en terme de bruit, ce qui contribue à réduire les émissions sonores vers les zones résidentielles situées aux alentour.
Le centre d’essais est aussi équipé d’un système d’air conditionné avec récupération de la chaleur: jusqu’à 86% de l’énergie cinétique des gaz d’échappement est ainsi récupérée pour réguler la température des locaux. 
L’eau, utilisée comme liquide de refroidissement et comme liquide de climatisation fonctionne en circuit fermé. En effet, l’alimentation en eau du circuit n’est nécessaire que pour compenser les pertes de liquide dues à l’évaporation.
En terme de personnel, le centre d’essais moteur est occupé par 230 ingénieurs développement et 120 techniciens qualifiés pour le contrôle des bancs moteurs. Outre le centre d’essais, le site de Neckarulm comporte un site de production qui accueille la fabrication de nombreux modèles de la marque (A4 berline, A5 cabriolet, A6 berline et break, A7, R8 coupé et Spyder). Il représente une production annuelle de plus de 250.000 véhicules et emploie près de 14.500 personnes.

Via Audi

dimanche 28 octobre 2012

Audi Q7 II & Q9 : SUV au format XXL

Avec quasiment sept ans à son compteur, l'actuelle Q7 est le doyen de la gamme Audi, par conséquent il va bientôt être remplacé. 

Tout d'abord le Q7 de seconde génération va perdre quelques kilos grâce à l'aluminium et aux aciers à haute résistance, on peut donc imaginer que le SUV d'Audi perdrait en moyenne 400 kilos par rapport à l'actuelle version. 

Mais le Q7 va se dédoubler, en effet Audi veut rivaliser avec Mercedes qui dispose de son ML et de son Gl, ainsi un Q9 devrait accompagner le Q7 sur le marché un après la commercialisation de ce dernier. Le Q9 devrait dépasser justement le Mercedes Gl, ainsi qu'un Range Rover puisque 5m25 sont annoncés. 

Ce SUV est principalement destiné à l’Amérique et à la Chine, qui sont très friands de ce genre d'auto, mais sera également proposé en Europe. Du coté du design, le Q9 s'inspirera des traits du CrossLane Concept dévoilé dernièrement au salon de Paris. 

Illustrations : Automobile-magazine

Audi RS3 2014 : Elle se paufine

Après le renouvellement de l'A3 trois portes, de sa version Sportback, et de la sportive S3, la surpuissante déclinaison RennSport fera son arriver sur le segment des compactes premium ultra-sportive dès 2014.



L'actuelle et première RS3 a fait très mal à la concurrence avec son moteur cinq cylindres de 340 ch et son 0 à 100 km/h abattu en seulement 4.6 secondes. La prochaine version s'annonce encore plus démoniaque avec toujours le même moteur, mais avec environ 375 chevaux soit un gain de 35 chevaux. Elle sera également plus légère avec en moyenne 100 kilos de moins que l'actuelle grâce à l'emploi de l'aluminium et fibre de carbone, et qui dit plus de puissance et voiture moins lourde, dit performances accrues.

La future RS3 disposera de la nouvelle plateforme MQB, sans oublier le différentiel Quattro ainsi que la boite S-Tronic à 7 rapports. 

Cette dernière reprendra les éléments typique RennSport, tel que les spoiler, des prises d'airs béantes ainsi que la fameuse calandre Single Frame à nids d'abeille et ses sièges ultra-sport. Sans oublier que la suspensions sera abaissées afin que cette RS3 accroche plus à la route et des freins à disques puissants.


La RS3 devrait être déclinée en version Sportback et berline, elle arrivera sur le marché en 2014 et devra lutter contre les BMW 1M et autres Mercedes Classe A AMG.






Illustrations : Fourtitude, blogautomobile.fr

DTM 2012 : Le bilan de la saison

La dernière manche du championnat Allemand du DTM avait lieu le week-end dernier à Hockenheim, mais c'est finalement le constructeur BMW qui a réussi à s'imposer sur cette édition 2012.



Bruno Spengler a terminer premier devant la Mercedes suivit encore par une BMW. Le constructeur réalise un bon retour dans ce championnat puisqu'il remporte le titre constructeur et pilote. 

BMW remporte donc la bataille, suivi par Audi qui termine second et Mercedes qui clôture la sessions 2012. Audi a peiné cette saison malheureusement, à cause de soucis technique sur les A5, ces dernières terminent 4,5 et 6 ième du championnat via trois écuries différentes. Sixième de cette dernière épreuve et premier pilote Audi, Edoardo Mortara s’est dit déçu de son résultat, comme tous les pilotes de la marque aux anneaux. Même déception pour 

Wolfgang Ullrich à la tête d’Audi Motorsport, qui a d'abord reconnu la performance de Bruno Spengler : « Nous n’étions tout simplement pas assez forts cette année, ajoutait-il au terme de l’épreuve. Dans le DTM, tous les facteurs doivent se combiner pour mener à la victoire, et la réussite nous a manqué durant ce week-end comme au cours de la saison. Nous consacrerons tous nos efforts, cet hiver, à ramener le titre à Ingolstadt en 2013. »

Précision utile : les organisateurs du championnat DTM ont décidé de figer le règlement technique pour 2013, afin de conserver en l’état un niveau de performance très serré entre les trois constructeurs présents, BMW, Mercedes et Audi. « Les trois marques ont été capables de vaincre. Pour nous, la sécurité des pilotes et la maîtrise des coûts pour les constructeurs sont les pierres angulaires de notre stratégie, particulièrement en cette période économique compliquée », déclarait Hans Werner Aufrecht, président d’ITR, société organisatrice du DTM.

Cette année il y avait 10 courses, l'an prochain il y en aura 11. Audi a sept mois pour préparer ses voitures pour peut-etre s'imposer dans un un an.



Via Audi, Blogautomobile

Audi R8 e-tron : Le projet en mode off ?

Trois ans après la présentation du premier concept d'Audi R8 e-tron, le projet semble s'essouffler. L'auto devait être mise en production dès le début de l’année prochaine, mais selon Wolfgang Durheimer, le projet semble être passé à la trappe et ce pour plusieurs raisons.



Audi n'a pas démenti ni confirmé l'avenir du projet, mais ça s'annonce mal si l'on se réfère aux raisons suivantes :
 -Les moteurs électriques sont désormais performants, mais se révèlent plus coûteux à mettre en place face aux moteurs thermiques;
 -les batteries vieillissent mal dans le temps et affichent encore un poids peu raisonnable;
 -l’autonomie ne se révèle pas à la hauteur d'un moteur thermique, et ça tout le monde le sait, c'est l'un des    gros problème des moteurs électriques;
 -le prix, encore trop important, et peu de client sont convaincu par ce système d'alimentation.

Alors la faute à qui ? Aux gouvernements qui ne proposent pas assez de ressources aux constructeurs ou le manque de croyance en ce système d'alimentation de la part des constructeur ?
Si cette information est confirmée par Audi, reste à savoir que vont devenir les A1 et A3 dans leurs version e-tron.

Via Audi

Audi F12 e Performance Prototype : Copie d'une R8 e-tron ?

L'équipementier Bosch et la marque Audi ont travaillés en commun sur un prototype qui utilise uniquement l’énergie électrique.



Baptisée Audi F12 E Performance Prototype, cette auto ne sortira pas en série mais à la vocation de proposer une alternative aux combustibles : l’électricité. C'est le fruit d'une coopération entre Bosch, Audi et plusieurs universités Allemandes. Néanmoins cette R8 n'a rien à voir avec la version e-tron. En effet, cette F12 dispose de trois moteurs électriques : un à l'avant, et deux à l'arrière qui se déclenche lorsqu'une certaine vitesse est franchie (environ 70 km/h). Elle affiche 204 ch et 550 Nm de couple

Elle a pour spécificité de disposer d'une architecture spécifique qui est appelée à se démocratiser sur l'ensemble des futurs modèles de la marque aussi bien sur des sportives que des SUV. A savoir que ce modèle ne sera pas produit en série.

Via Audi 

dimanche 21 octobre 2012

Audi Endurance Expérience 2012 : Victoire de l'Audi A1 1.4 TFSI n°10

L’année dernière en 2011, Audi France créait un événement sans précédent : les Audi endurance experience, une course de 24 heures réservée aux clients Audi amateurs de compétition.


N° 10, n° 12, n° 19. C'est le triplé gagnant de cette deuxième édition de l'Audi endurance expérience

Car la régularité est bien la condition de toute victoire en endurance, et il en aura fallu pour triompher des embûches de la course. Par exemple les quelques accrochages de la première heure, témoignage de l'enthousiasme et de la passion de ces amateurs d'automobile jetés tout vifs dans le « bain » de la course. Ou encore les quelques « frayeurs » que l'on a pu se faire pendant la nuit, quand tous les repères visuels ont disparu.
« Notre stratégie était de prendre soin de l'auto et nous l'avons maintenue jusqu'au bout, aidés par notre team manager, aidés aussi par la cohésion de notre équipe. Nous avons gagné ! » a déclaré Grégory Micheletti, chef d'entreprise de seulement 32 ans, avait du mal à quitter les bras de sa compagne. Comme ses quatre coéquipiers de l'écurie Aliantis, il avait encore du mal à prendre la mesure de cette victoire, de ce qu'elle peut représenter pour une équipe d'amateurs.
Mais Stéphane Ortelli et David Hallyday, Benoît Tiers le directeur d'Audi France, étaient là pour lui prouver qu'il ne rêvait pas. Ou plutôt non : l'Audi endurance expérience est bien un rêve, devenu réalité. 
Via Audi/ Facebook

Petite serie : Gumpert sauvé

Le petit constructeur Allemand, Gumpert se trouvait en dépot de bilan durant cet été. Mais la firme ultra-sportive semble belle et bien sauvée.

En effet, le constructeur déposait le bilan cet été et se plaçait sous le régime Allemand des faillites, afin de prendre un peu de temps pour sortir de cette situation peu convaincante.

De nombreux investisseurs et repreneurs se sont manifestés pour reprendre la marque. Peu d'informations circulent sur cette affaire mais nous en saurons un peu plus d'ici quelques semaines 

Via blogautomobile/ Gumpert

WEC 2012 6 H de Fuji : Deux Audi sur le podium !

Lors de la spetième manche du WEC 2012 à Fuji au Japon, Audi a réussi à mettre deux voitures sur le podium, bien que la Toyota ai fini sur la première place à cause de certains problèmes techniques.


La Toyota (Wurz/Lapierre/Nakajima) était en pôle position et elle s'est battue avec l'Audi N°1 (Tréluyer/Lotterer/Fässler) en début de course.

Le tournant de l'épreuve a eu lieu après la mi-course, quand Benoît Tréluyer s'est accroché avec l'Aston Martin (Mucke/Turner) de Stefan Mücke. Il a dû changer de nez et il a reçu une pénalité, ce qui a relégué la voiture à une cinquantaine de secondes.

Malgré un arrêt supplémentaire, la Toyota a conservé la tête jusqu'au bout. Alexander Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima devancent l'Audi N°1. L'Audi N°2 (Kirstensen/McNish) prend la troisième place, à distance des leaders, après un accrochage avec la HPD Starworks (Potolicchio/Dalziel/Sarrazin).

La dernière étape se déroulera à Shangai et il faudra pour Audi tout donner pour etre sacré champion WEC 2012.

Classement final : 
1 Wurz/Lapierre/Nakajima (Toyota) 233 tours
2 Fässler/Lotterer/Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro) + 11.223s
3 Kristensen/McNish (Audi R18 e-tron quattro) + 1m 32.565s
4 Prost/Jani (Lola-Toyota) – 6 tours
5 Brabham/Chandhok/Dumbreck (HPD-Honda) – 7 tours
6 Leventis/Watts/Kane (HPD-Honda) – 7 tours
7 Belicchi/Primat (Lola-Toyota) – 8 tours
8 Martin/Graves/Nakano (Oreca-Nissan) – 13 tours
9 Potolicchio/Dalziel/Sarrazin (HPD-Honda) – 14 tours
10 Lahaye/Nicolet/Pla (Morgan-Nissan) – 14 tours







jeudi 11 octobre 2012

Mondial de l'Auto 2012 : Audi lance la visite 360°


Du 29 septembre au 14 octobre 2012, Audi expose sur un stand de 2 500 m² l'ensemble de sa gamme. A trois jour de la fermeture du salon, nous vous proposons de découvrir un service interactif qui permet de visiter le stand Audi à 360° si vous ne vous êtes pas encore rendu au Salon ou encore si vous ne pouvez pas vous y rendre.


Comment naviguer ?
Cliquez et bougez votre souris dans l’image pour changer d’angle de vue. Cliquez sur les flèches au sol pour vous déplacer. Vous pouvez aussi accéder directement aux différents modèles via le menu déroulant en haut à gauche ou le plan 3D en haut à droite.

Prolongez l’expérience
Sur chaque véhicule, un bouton d’information vous permet d’en savoir plus sur le modèle, de remplir une demande d’information ou encore de configurer votre véhicule si il est disponible.

Accédez à la visite depuis votre mobile ou tablette
Naviguez du bout des doigts depuis votre smartphone ou votre tablette, c'est tout à fait possible.
Si vous êtes possesseur d’iPhone 4, 4S, 5 ou d’iPad 2,3 : profitez du gyroscope pour une expérience encore plus immersive.

Pour visiter le stand Audi virtuellement c'est par ici.

Via Audi

samedi 6 octobre 2012

ABT AS3 : L'Audi A3 version corsée

Le préparateur Allemand ABT vient de dévoiler les premières images de son AS3 réalisée virtuellement et dévoile quelques informations concernant les modifications moteur.



Au niveau du design extérieur, on retrouve un nouveau bouclier avant qui affiche un nouveau dessin des entrées d'airs, une calandre Single Frame revue et corrigée par le préparateur qui adopte ici quatre barres verticales, sans oublier la lame de spoiler.

Sur le coté on retrouve des ouies latérales ainsi que des jupes latérales très travaillées et des jantes noires 18 et 19 pouces sont disponibles. A l'arrière on retrouve quatre sorties d'échappement comme sur la nouvelle S3. Mais il n'y a pas que le design qui a été revu puisque sous le capot ça chauffe. 



En effet, le 2.0 TDI 150 offre désormais 180 ch et le TDI 184 revendique désormais 210 ch. Du coté des blocs essence, le 1.4 TFSI de 140 ch développe 170 ch et le 2.0 TFSI de 220 ch passe à 280 ch. Le préparateur n'a pas encore communiqué les tarifs.

Via ABT

Audi A3 Sportback 2013 : Les tarifs

A peine présentée au Mondial, voici déjà les tarifs de la nouvelle A3 Sportback millésime 2013.



La nouvelle A3 Sportback est d'ores et déjà disponible à la commande et les premières livraisons seront effectuées début 2013. Du coté des tarifs donc , en entrée de gamme l'A3 Sportback s'affiche à partir de 25 400 euros en finition Attraction avec le moteur 1,4 TFSI de 122 ch et boîte de vitesses manuelle six. En attendant le renfort des 1,4 TFSI 140 ch avec technologie cylinder on demand et 2,0 TDI de 184 ch, la gamme des motorisations s’articulera autour des 1.8 TFSI 180 ch, 1.6 TDI 105 ch et 2.0 TDI 150 ch. En motorisation diesel le prix d’entrée s’affiche à 25 950 € en finition Attraction et 1,6 TDI de 105 ch.

Au niveau des finitions il faut savoir qu'elle débute donc par Attraction et se compose de Business Line (pour les entreprises), Ambiante, Ambition, S-Line et Ambiante Luxe. A titre informatif complémentaire, rappelons que l’Audi A3 3 portes s’affiche au ticket d’entrée de 24 500 €.

Tableau récapitulatif :
Audi A3 Sportback 2013 prix



Et si vous voulez configurer votre A3 Sportback, c'est par  

Via Audi

Audi Quattro Sport : Le projet annulé

Crise oblige, du coté d’Ingolstadt, on revoit sa copie et on annule le projet de la Quattro Sport présentée au Mondial 2010.



Il y a un peu plus d'un mois la presse Allemande déclarait que la marque aux anneaux, lancerait la Quattro Sport en vu d'un hommage à la mythique Quattro des années 1980. Mais selon la presse Britannique, Audi aurait revu sa stratégie.



Le constructeur devait commercialiser en petite série la Quattro Sport en 2015, mais il s'avère que ce marché est très limité donc peu rentable. Mais c'est finalement un Crossover sportif qui devrait reprendre les éléments du Crosslane Coupé Concept, qui verra le jour. Ce dernier sera basé sur la plateforme MQB de la nouvelle A3 et proposé en version coupé et quatre portes. Il rivalisera donc avec un certain Range Rover Evoque, qui en ce moment gagne pas mal de part de marchés.

Via Car Magazine

lundi 1 octobre 2012

DTM Valence 2012 : Deux Audi sur le podium


Ce dimanche espagnol fut celui des rebondissements et des exploits lors du championnat DTM, Audi a réussi a mettre deux A5 sur le podium.

C'est Augusto Farfus Jr. (BMW RBM), qui remporte une première victoire en DTM pour son neuvième engagement dans la compétition. Celui d’Adrien Tambay (Audi Abt), deuxième devant son équipier Mattias Ekström, et qui signe ainsi son premier podium en DTM. Celui de Rahel Frey (Audi Abt), enfin, qui s’est offert ses premiers points après 19 courses en championnat tourisme et une bataille héroïque avec les pilotes BMW, Dirk Werner (BMW Schnitzer) d’abord, puis Andy Priaulx (BMW RBM) qui finira par lui céder la 7e place.

La pilote Suisse aurait même pu espérer mieux si le premier virage n’avait pas été fatal à plusieurs pilotes à commencer par Gary Paffett (Mercedes HWA), aussitôt relégué en fond de classement. L’occasion est belle pour Audi qui place sept A5 derrière Augusto Farfus. Mais trois d’entre elles rencontrent des soucis mécaniques : Molina, Scheider et Mortara abandonnent. Les malheurs des uns font le bonheur d’Adrien Tambay. Quatrième en début de course, le Français prend finalement l’avantage sur Albuquerque (Audi Rosberg) dans les stands, puis sur Mortara qui renonce. Quoi qu’il en soit, le suspens reste entier jusqu’à Hockenheim…
Classement
1. Augusto Farfus – BMW

2. Adrien Tambay – Audi
3. Mattias Ekström – Audi
4. Filipe Albuquerque – Audi
5. Mike Rockenfeller – Audi
6. Bruno Spengler – BMW
7. Rahel Frey – Audi
8. Andy Priaulx – BMW
9. Dirk Werner – BMW
10. Jamie Green – Mercedes 
Via Audi