Quelques heures après avoir dévoilé les informations et photos officielles de l'A3 Sportback, Audi nous dévoile l'Audi S3. Une fois de plus, le constructeur a mis la barre encore plus haute que pour la secondes génération.
L'ancienne S3 disposait du bloc 2.0 L TFSI L4 de 265 ch et 350 Nm, mais sur la nouvelle génération, le bloc 2.0 L TFSI a été revue entièrement et affiche désormais 300 ch soit un gain de 35 ch par rapport à la seconde mouture, du coté du couple la nouvelle S3 revendique 380 Nm (+30ch). Le 0 à 100 km/h est franchit en seulement 5.1 secondes avec la boite S-Tronic et 5.4 sec en BVM6, et revendiques une consommation de 6.9 l aux 100 km. La vitesse quant à elle est limitée à 250 km/h.
Les émissions de CO² sont fixés à 159 g/km. Le poids aussi n'est pas en reste, puisqu'avec 1.395 kilos, la nouvelle S3 est moins lourde de 60 kilos par rapports à l'ancienne génération.
Bien campée sur la route, la nouvelle Audi S3 a l’allure sportive. Chaque élément de son design est à la fois précis et caractéristique : la sculpture athlétique avec le capot bas, la typique ligne Tornado en dessous des fenêtres et les montants arrière fortement inclinés effilent la carrosserie. De série, Audi offre les phares Xénon plus avec feux diurnes LED; les feux arrière qui intègrent les feux de frein adaptatifs sont également dotés de diodes électroluminescentes.
Nouveauté absolue dans le segment des compactes haut de gamme, les phares intégralement à LED qui étaient jusqu’ici réservés aux voitures haut de gamme sont proposés en option. Les feux de croisement sont générés dans deux réflecteurs de forme irrégulière constitués chacun de neuf puces LED de haute puissance, les feux de route à dix diodes de haute puissance sont encerclés d’un cadre en aluminium mat. Selon l’équipement choisi, les feux de route s’allument automatiquement, des feux de bifurcation également en technologie LED éclairent les virages serrés. Les feux de route, autoroute et tourisme complètent les fonctions d’éclairage. En cas de brouillard ou de neige, les feux tous temps garantissent un gain en sécurité.L’Audi S3 porte la calandre Single frame avec la grille spécifique aux modèles S pour afficher une sportivité sans concession. Son encadrement est de style aluminium et sa grille en gris platine mat ; les doubles lamelles horizontales brillent également en style aluminium. Le nouveau pare-chocs intègre dans ses prises d’air latérales de doubles ailettes de style aluminium. De puissantes arrêtes ceinturent les grandes prises d’air aux losanges noirs d’une haute brillance.
Les rétroviseurs de style aluminium et les bas de caisse bien marqués qui sautent aux yeux. À l’arrière, le pare-chocs a été entièrement revu. Le diffuseur gris platine cache les quatre embouts ovales du système d’échappement qui portent des caches chromés. Un grand becquet de toit engendre une portance négative à l’essieu arrière.Des badges S ornent l’arrière et la calandre. Parmi les 14 teintes de carrosserie proposées pour l’Audi S3, les peintures raffinées à effet cristal noir panthère et bleu Estoril.
A l’intérieur de grands diffuseurs ronds, un panneau de commande de la climatisation et les baguettes décoratives en aluminium brossé mat ou noires en 3D ajoutent une note de raffinement. La commande est claire et intuitive comme dans chaque Audi, la qualité magistrale et l’espace généreux. Le volume du coffre qui est de 365 litres passe à 1100 litres après rabattement des dossiers arrière.
Les cadrans des instruments sont gris, les aiguillent blanchies. Une autre particularité spécifique à la version S est le compte-tours qui intègre à présent un indicateur de la pression de suralimentation. Le système d’information du conducteur avec recommandation de pause est offert de série, le MMI radio avec écran de 5,8 pouces, qui sort électriquement, affiche dès la mise du contact une page d’accueil spéciale S3. Proposé en série, le nouveau volant sport multifonctions en cuir a été redessiné avec sa couronne aplatie sur le bas ; associé à la S tronic, il est doté de palettes de commande en style aluminium. La pédale et le repose-pied sont également en aluminium brossé.
Dans la famille de l'A3 il ne reste plus que la version tricorps, le cabriolet et enfin la version ultime : la RS3, et la famille sera au complet. L'Audi S3 de troisième génération sera commercialisée début 2013.
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