samedi 28 avril 2012

Essai: Audi S6 2012 et Audi S7 2012, la guerre des 8 cylindres


Nos confrères de Caradisiac, ont comparer les deux nouvelles sportives de la gamme S de chez Audi, l'Audi S6 et l'Audi S7.

Le même moteur:

Équipées toutes les deux du moteur V8 4.0 L TFSI bi-turbo, elles affichent une puissance de 420 ch, un couple de 550 Nm et abattent le 0 à 100 km/h en 4.6 secondes. Ce que nos confrères font remarqués, c'est que la technologie Cylinder on demande qui désactive la moitié des cylindres lorsqu’ils sont peut solliciter, le moteur bien qu'il dispose de quatre cylindre, ne fait pas le bruit d'un 4 cylindre mais bel et bien celui d'un V8, grâce à la technologie Active Noise Cancellation. Toutes deux disposent du système Quattro et de la boite à sept rapports S Tronic.

Sur la balance la S6 fait 50 kilos de moins que la S7 (1895 kilos contre 1945), un poids raisonnable vu le gabarit des autos et le moteur utilisé grâce à l'emploi de l'aluminium dans le châssis.

Un style proche, mais différent:

La S6 est plus classique, puisqu'il s'agit d'une berline, à l'inverse la S7 Sportback offre une ligne plus latine évoquant les coupé Italiens des années 70. En revanche à l'avant la différence est moins flagrante puisque seul les phares et les prises d'airs diffèrent d'un modèle à l'autre.



Un intérieur sans fioritures:

A l'intérieur sur les deux modèles, on est pas loin de la perfection, comme à son habitude Audi a soigné les détails et la présentation. En revanche on regrette la planche de bord quasiment identique, seul deux détails vous rappel que vous n’êtes pas dans la même voiture : le dessin de l'application décorative qui est différente sur la S7 Sportback et bien évidemment les logos sur les compteurs S6 et S7. C'est assez mesquin à ce niveau de gamme puisque les autos de ce segment doivent êtres exclusives. 



Sur route:

Là il y a égalité, les deux autos offrent un niveau de confort exceptionnel et l'ambiance est plutôt bien insonorisé. Les accélérations sont franches, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4.6 sec pour la S6 et 4.7 sec pour la S7. En revanche la S7 se révèle plus souple que la S6.

L'heure du choix et du bilan :

Finalement c'est une affaire de gout, Caradisiac a préféré la superbe ligne de la S7, qui offre une exclusivité par rapport à la S6, et qui est selon nous un cran au-dessus de la S6.

Les plus:   

  • La santé du V8 4,0l TFSi
  • La boîte S-Tronic
  • La consommation raisonnable
  • Le confort de roulage
  • L'accueil à bord
  • L'équipement des versions françaises
  • Le coffre de la S7 Sportback


Les moins:

  • Les tarifs astronomiques et certains équipements en option
  • Le freinage classique un peu juste
  • Ressenti un peu artificiel de la direction électromécanique
  • Pas vraiment ludique
  • Pas vraiment sportive



Audi S6 (4e Generation) IV 4.0 TFSI 420 QUATTRO S TRONICAudi S7 Sportback SPORTBACK 4.0 TFSI 420 QUATTRO S TRONICAudi S6 Avant (4e Generation) IV AVANT 4.0 TFSI 420 QUATTRO S TRONIC
Général
Date de début de commercialisation27/04/1227/04/1227/04/12
Garantie pièces et main d'œuvre : en mois24 mois24 mois24 mois
Moteur
Cylindrée3993 cm33993 cm33993 cm3
Nombre de cylindres888
Nombre de soupapes par cylindre444
Puissance fiscale0 CV0 CV0 CV
Couple550 Nm à 1400 trs/min550 Nm à 1400 trs/min550 Nm à 1400 trs/min
CarburantEssenceEssenceEssence
Boîte de vitessesAutomatiqueAutomatiqueAutomatique
Nombre de vitesses777
Puissance Din420 Ch à 6400 trs/min420 Ch à 6400 trs/min420 Ch à 6400 trs/min
Dimensions
Longueur4931 mm4980 mm--
Largeur1880 mm1917 mm--
Hauteur1440 mm1408 mm--
Volume de coffre mini530 L535 L--
Volume de coffre maxi995 L1390 L--
Nombre de places assises545
Performances/consommation
Emissions de CO2225 g/km225 g/km--
Accélération de 0 à 100 km/h4,6 s4,7 s--
Consommation extra-urbaine7,5 Litre / 100 km7,5 Litre / 100 km--
Consommation mixte9,6 Litre / 100 km9,6 Litre / 100 km--
Consommation urbaine13,4 Litre / 100 km13,4 Litre / 100 km--
Vitesse maximum250 km/h250 km/h--




 










































Via Caradisiac

1 commentaire:

  1. Décidément je ne m'y fait toujours pas avec l'arrière de l'A7.

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