dimanche 25 novembre 2012

Audi R10 Diesel : L'hyper-car Audi ?

Fraîchement restylée, l'Audi R8 pourrait devenir la seconde Audi la plus sportive, puisque le constructeur prévoit une R10, mais à motorisation hybride diesel...


Ce sont nos confrères Anglais d'Autocar qui ont relégués l'information concernant ce projet. Cette R10 serait équipée d'un V8 TDI, une motorisation inspirée fortement de la victorieuse R18 e-tron Quattro des courses de WEC. Ainsi Audi pourrait à nouveau mettre de série une technologie issue de la course. Pour des questions de sécurités il n'y aura pas de V10, ni de V12 comme vu sur le concept de la R8 V12 TDI car l'ensemble serait tout simplement trop lourd, aurait trop de couple et cher à mettre en oeuvre car il faudrait revoir une transmission spéciale.

Quoi qu'il en soit cette R10 n'est pas prévue avant 2016/2017.

Via Autocar.co.uk  

samedi 24 novembre 2012

Audi A3 Sedan 2013/2014: Elle se montre enfin (Spyshots)

Dévoilée il y a un peu plus de deux ans au salon de Genève sous forme d'un concept car, la future Audi A3 Sedan se montre enfin sous une forme quasi définitive.


Par rapport au show-car, cette A3 Sedan est devenue un peu plus sage notamment avec des rétroviseurs homologués et des appendices plus communs avec la gamme actuelle Audi. Son allure est très proche d'une A4, néanmoins elle n'utilise pas sa plateforme, mais celle de la nouvelle A3 baptisée MQB. C'est en quelques sortes l'héritière des Audi 80 d’antan puisque l'A4 a bien grandit depuis 1994 et cette dernière se rapprocherait plus d'une Audi 100 en terme de gabarit.


Cette A3 Sedan disposera de tous les éléments des dernières A3 3 portes et Sportback, et quant à l'intérieur, il sera strictement identique. Elle offrira une très bonne alternative à l'A4, puisque avec ses quasi 4m50, elle disposera d'un coffre dans la moyenne et sera moins chère que la berline familiale. Après restera à voir si elle décote rapidement ou pas ou si elle se révèle une serieuse rivale de l'A4 qui pourrait lui faire de l'ombre...


Cette dernière sera dévoilée prochainement surement au salon de Detroit au second trimestre 2013, et sera certainement proposée en version S3 et une version plug-in hybride est même prévue.

Via Gmotors

Los Angeles 2012 : Audi innove coté diesel

Sur le marché Americain, Audi reste un peu en retrait par rapport à ses rivaux BMW et Mercedes, du coup le constructeur va sortir son arme fatale : le TDI


Avec quasiment 10.000 véhicules vendus par mois aux Etats Unis, Audi a pas mal progressé ces dernières années. Mais ses rivaux ont encore plus progressé du coup Audi a cherché une solution, proposer une alternative à l'essence avec son fameux TDI.

Il également renforcer sa gamme qui est pour l'heure constitué que par le Q7 en diesel, avec les A4, A6, A7 , A8 et Q5. Tous ces modèles disposeront du 3.0 V6 TDI de 240 ch et 550 Nm de couple et profitera de la technologie appelée Clean Diesel qui dispose d'un catalyseur qui réduit la quantité de Nox.

L'apparition du TDI sur ces modèles pourrait permettre a Audi de devenir leader des ventes de véhicules diesels aux Etats Unis.

Via Audi


dimanche 18 novembre 2012

Design : Piech regrette Peter Schreyer

Ferdiand Piech, petit fils de Ferdinand Porche, est un pionner de l'histoire du Groupe VW, et est à l'origine de la croissance du groupe VW. Dans un entretien récent, il a confié qu'il ne regrettait presque rien... ou presque.


En effet, l'homme a avoué qu'il regrettait le départ de Peter Schreyer, père de la première génération de l'Audi TT, et qui est actuellement à la tête du design de la marque sud-coréenne Kia depuis 2006.  À 75 ans, il a récemment avoué qu'il ne comptait pas se retirer et qu'il comptait toujours autant peser sur les décisions à prendre pour le groupe qu'il a contribué à grandement créer. Tant pis pour ceux qui pensaient le voir prendre une retraite méritée, Piëch en place depuis 18 ans restera encore au moins 5 à 7 ans jusqu'à la prochaine génération de Golf a-t-il dit.


Dans cet entretien, Ferdinand Piëch avoue qu'il reste encore de la place dans le groupe pour une marque à restructurer, probable allusion faite à Alfa Romeo qu'il convoite depuis longtemps. Il a également indiqué qu'il ne voyait pas de grand avenir pour le 100% électrique et que le futur sera plutôt aux hybrides rechargeables et autres voitures à prolongateur d'autonomie.

Via Audi

Offre Spéciale : Audi A1 Urban

Audi France lance une série spéciale concernant l'Audi A1 dans sa version trois portes, et disponible dans deux motorisations différentes.


La citadine premium se voit déclinée dans une version spéciale baptisée A1 Urban. Disponible soit avec le moteur 1.2 TFSI de 86 ch ou encore avec le 1.6 TDI 105.

Elle dispose de  des projecteurs Xénon avec feux de jour à LED,et de  jantes en aluminium de 17 pouces. À l’intérieur,  de nombreux équipements de série sont disponibles tels que la climatisation automatique confort, l’autoradio concert, le détecteur de pluie et de luminosité et les insert de couleur personnalisables. 

L'Audi A1 Urban est disponible à partir de 199 € par mois.

Via Audi France

Préparation Audi AS4 Avant by ABT : La sportive familiale

Le préparateur ABT revient aujourd'hui avec la préparation de la A4 Avant dans sa version facelifté baptisée AS4 Avant.

Le préparateur de Kempten, dévoile la déclinaison de sa version Avant de l'A4. A l'extérieur des jupes latérales font leurs apparitions afin de montrer l'esprit sportif de cette préparation. Mais ce n'est pas tout puisque des ouies latérales, un nouveau diffuseur arrière reprenant quatre sorties d’échappement et des jantes 18 pouces maisons sont également de la partie.


Sous le capot, le préparateur offre trois motorisations. Tout d'abord les 1.8 TFSI et 2.0 TFSI, le premier qui disposait de 170 ch passe à 211 ch, le second de 211 ch s'envole à 270 ch, de quoi se faire plaisir. Mais coté diesel la modification est encore plus présente avec son 3.0 V6 DI de 245 ch qui s'adjuge 300 ch et 520 Nm de couple.

Via ABT sportsline

Audi SQ5 : Bientôt en version TFSI ?

Après la déclinaison Diesel du SQ5, Audi annonce que cette dernière sera également disponible avec un carburant plus noble, autrement dit : l'essence.

Après la riposte aux X5 M50d avec le SQ5 TDI de 313 ch et ses 650 Nm de couple, le constructeur annonce que l'an prochain, le SQ5 pour bénéficier d'une version TFSI avec le bloc 3.0 V6 TFSI avec ses 354 chevaux, de quoi enchanter les puristes.


Néanmoins Audi ne prévoit pas encore cette version pour le sol Européen, mais uniquement pour les Etats Unis et la Chine. Le SQ5 TFSI sera strictement identique au SQ5 TDI, hormis que sous le capot se trouvera un bloc TFSI ... Le SQ5 TFSI devrait être présenté au salon de Detroit en 2013.

Via Audi

samedi 10 novembre 2012

Audi S5 Facelift by Senner Tuning : A défaut de s’offrir une RS5

Les Allemands de Senner Tuning réputés pour leurs préparations sportives ont cette fois-ci opté pour la S5. Résultat la S5 ressemble fortement à une RS5 avec quasiment la même puissance, hormis que cette dernière possède un V6 sous son capot ...

De face, cette S5 annonce clairement la couleur...
A l'extérieur on retrouve quasiment le même bouclier que la RS5 à savoir une calandre en nids d'abeille ainsi que des entrées d'airs plus proéminentes. De profil, le préparateur a ajouté des jupes latérales ainsi que des rétroviseurs chromés et des jantes 20 pouces noires. A l'arrière le diffuseur a été changé pour s'inspirer de la RS5 ce qui a engendré une modification complète de la ligne d'échappement.

Mais le plus gros du travail s'est effectué sous le capot le V6 3.0 L gagne 100 ch et 61 Nm de couple supplémentaire. Au final cette S5 made in Senner Tuning dispose de 430 ch soit 20 de moins qu'une RS5 mais cette dernière se fait distancé au niveau du couple car avec ses 430 Nm elle ne peut pas lutter avec les 501 Nm de la S5 de Senner Tuning. Décidément, ils sont fou ces Allemands...


Via Senner Tuning


Divers : Le calendrier Audi Tradition millésime 2013

La fin d'année approche à grand pas et de nombreux constructeurs propose des calendriers pour l'année 2013, c'est le cas d'Audi.

Ce calendrier présente des photos studio de modèles Audi produits entre 1960 et 1990, des modèles qui ont contribué au développement de la marque et qui ont forgés son caractère. La sélection de voitures est assez variée, on peut par exemple retrouver l'Audi 50, la première citadine de la marque commercialisée dans les années 70, et qui partageait sa plateforme et de nombreux éléments avec la Polo, l'Audi A1 est aujourd'hui sa digne héritière.

Mais ce n’est pas tout, puisque l'on peut retrouver le mythique Coupé Quattro des années 80, et qui a fait en majeur partie la réputation de la marque, ou encore le break de chasse : la RS2 Avant qui fut développée par Porsche et qui laissera place à de nombreuses déclinaisons RennSport.

Sur la couverture on aperçoit le slogan "Forever Young" qui signifie jeune pour toujours, car Audi innovait déjà avec ses modèles d’antan. On aperçoit également une Audi 100 Avant TDI de 1990 qui a fait la réputation dans le monde des Breaks premium de la marque.

Le calendrier est disponible sur le site d'Audi Tradition et au prix de 29.90 €.

Via Audi.de

mercredi 7 novembre 2012

Dossier design : L'Audi RS5 Sportback by Romain Chevalier

Actuellement disponible en version Coupé et bientôt Cabriolet, il se pourrait que la marque aux Anneaux décline sa sportive en version berline baptisée Sportback. Je vous propose de découvrir de super rendus 3D réalisés par Romain Chevalier, actuellement chef de projet design chez Renault.


Le projet a donc été réalisé par le Chef de projet design chez Renault : Romain Chevalier. Diplômé de l'école polytechnique et de l’école des Mines de Paris, ce passionné du monde Automobile, a créer une déclinaison Sportback de la RS5, réalisée à l'aide du logiciel professionnel qui se nomme Alias Automotive. Une fois le modèle établit, il et alors importé dans un autre logiciel appelé 3ds Max, c'est ainsi que sont obtenus les rendus 3D.

Un travail qui demande beaucoup de temps, et de motivation puisque les moindres soucis du détails sont respectés, comme nous pouvons le constater sur ces images, un véritable travail d'orfèvre :



On peut même apercevoir le paysage qui reflète dans la carrosserie de cette RS5 Sportback entouré de superbes décors.





Voici donc à quoi pourrait bel et bien ressembler la future RS5 Sportback, elle reprend bien entendu les appendices sportifs de la version coupé, à savoir les prises d'air béantes, la calandre Single Frame munie de ses nids d'abeille, ainsi que son diffuseur arrière revue et disposant de quatre sorties d'échappement dissimulées dans deux embouts afin de rehausser le son du V8 4.2 FSI avec ses 450 chevaux.  

Voici des photos complémentaires accompagnées d'une vidéo : 











N'hésitez pas à vous rendre sur le site suivant qui vous montera d'autres projets réalisés par Romain Chevalier.

Remerciements à Romain Chevalier.

Design : Audi veut modifier ses codes stylistiques

Audi annonce que le style de la marque va évoluer avec des différences plus marquées entre les différentes familles de modèles et mettra en avant les aspects techniques.

Audi n'a pas l'intention de révolutionner le style de la marque, mais simplement de réorganiser son design de manière intelligente. Le patron du style Audi, Wolfgang Egger a déclaré : "nous avons besoin de quelque chose de nouveau sans toutefois briser les traditions".

La volonté d'Audi sera donc de différencier ses modèles par familles. Ainsi, la famille A(berlines, breaks, coupés et cabriolets), R (R8 et TT) et Q (Q3, Q5 et Q7), disposeront d'une personnalités plus marquée. Par exemple la famille "Q" reprendront de nombreux éléments du Cross Lane Concept, comme la calandre Single Frame en relief, et des lignes plus marquées.

Par ailleurs, Audi souhaite mettre en avant le contenu technologique et l'aspect innovant des véhicules : un domaine déjà bien maîtrisé par Audi (Baie de pare-brise en alu sur l'A5 Cabriolet ou encore les Sideblade de la R8), et au niveau des concepts, le toit en carbone du Cross Lane.

Autre envie de la part d'Audi, il faut que l’intérieur se rapproche au maximum de l’extérieur pour mieux l'identifier. 

Via Audi

Future Audi R8 : Elle aura son propre châssis

Suite à l'arrivée de Porsche au sein du groupe VW, on aurait pu croire que la future R8 disposerait du châssis de la nouvelle 911, mais cette dernière fera exception à la règle.

Porsche était pourtant chargé du développement des châssis sportif au sein du groupe, mais la direction d'Audi a dit non car le développement de la seconde génération de R8 est déjà trop avancé dans son développement  et une commercialisation est prévue fin 2014.

La prochaine R8 adoptera le châssis inauguré par le Cross Lane Concept présenté à Paris, à savoir un châssis utilisant la technologie Multimaterial Space Frame qui combine l'acier, l'aluminium et la fibre de carbone.

La plateforme de la future 911 (post-991) utilisera uniquement de l'aluminium et de l'acier. Du coup la marque aux anneaux qui à a une longueur d'avance en la matière ne souhaite pas reprendre ce châssis, bien que performant mais pas assez moderne selon Audi.

Via Audi 

dimanche 4 novembre 2012

SEMA SHOW 2012 : Une Audi R8 un peu spéciale

Pendant quatre jours (30 oct-2 Nov) se déroulait le salon spécial tuning à l'Américaine : le SEMA SHOW, à Las Vegas. Dans ce salon une voiture nous a plus intrigué par rapport aux autres, la R8 GT préparée par Underground Racing.


Préparateur Américain et peu connu, ce dernier proposait de découvrir une R8 GT un peu spéciale lors de ce salon. En effet, cette R8 GT ornée d'une peinture rouge mat et de jantes noires, dispose d'un moteur explosif.

Le préparateur a poussé le moteur 5.2 V10 FSI à 1100 chevaux au lieu de 560 auparavant ce qui en fait la R8 GT de route la plus puissante à ce jour.



Via SEMA SHOW

Audi TT MK3 2014 : Vers un retour aux sources ?

Sorti en 2006, l'actuelle et seconde génération du coupé et roadster TT va bientôt se renouveler, et un retour aux sources est bel e bien annoncé, alors avis aux amoureux de la première génération du TT.


En 2014, sera donc commercialisé le troisième opus du TT, il se pourrait bien que du coté du design, la future version du TT reprenne des éléments stylistiques de la première version ainsi qu'un mélange des lignes de l'actuelle. Des internes au projet ont d'ailleurs déclarés que l'objectif de cette troisième mouture est de procurer un impact visuel fort à celui qui contemplera l'auto.

Les phares se voudront plus anguleux, les flancs seront plus sculptés et les passages de roues plus marqués, et la calandre disposera des fameux coins biseautés.

L'auto sera plus dynamique que l'actuelle version et cible clairement la Porsche Boxster, le tout grâce à sa nouvelle plateforme MQB provenant directement de la nouvelle A3. Le TT de troisième génération perdra ainsi plus d'une centaine de kilos grâce à l'emploi d'aluminium et des matériaux souples, sachant que le poids de l'actuelle est de 1.240 kilos.

Cette génération sera plus économique grâce aux moteurs 1.8 et 2.0 (EA888) qui dispose de la technologie CoD (Cylinder on Demand), au niveau des moteurs diesels, le 2.0 L TDI sera de la partie. 


Cette troisième génération sera d'abord disponible en version Coupé auquel s'ajoutera un an plus tard la version Roadster, et sans oublier les versions S et RS (cette dernière disposera du L5 2.5 L TFSI d'une puissance d'environ 370-380 ch).

Quant à l'intérieur, il se voudra plus moderne et encore mieux fini. Les cotes  devraient rester quasiment inchangées par rapport à l'actuelle mouture.

Illustration :  Autobild.de

Audi Q5 Facelift by ABT : Retouches stylistiques & mécaniques

Fraîchement restylé, l'Audi Q5 passe cette fois-ci entre les mains du préparateur Allemand ABT, une préparation qui offre une alternative au SQ5.


Le préparateur Allemand n'en finit plus, et pour preuve quasiment tous les modèles présents dans la gamme Audi, dispose d'une déclinaison chez ABT. Le Q5 ne déroge pas à la règle, puisque il subit quelques modifications.

Tout d'abord le Q5 d'ABT reçoit un nouveau bouclier avant redessiné. En effet la calandre adopte désormais des barrettes à la verticale et un dessin des aérations en nids d'abeille. Tandis que les entrées d'airs se veulent plus imposantes. 

De profil on retrouve des jupes latérales disposant d'un motif triangulaire noir, ainsi que les jantes maison allant du 20 au 22 pouces.

A l'arrière, tout comme le SQ5, le Q5 d'ABT dispose de quatre sorties d'échappement et ainsi q'un nouveau diffuseur.

Sous le capot, le moteur diesel 3.0 V6 TDI 245 ch offre désormais 280 ch et 630 Nm de couple, le diesel L4 2.0 TDI 177 ch dispose de 205 ch et 430 Nm contre 387 auparavant.

Via ABT